Installateur de mods Oblivion

 

Aide aux modeurs (v1.0)

 

 

 

 

 

 

 

 

 Sommaire :

 

I)     Comment créer le dossier d’installation de mon mod ?. 1

1)     Le menu principal 1

2)     Le menu de renseignements généraux. 2

3)     Le menu de génération de sons silencieux (optionnel) 3

4)     Le menu de personnalisation de l’installateur (optionnel) 20

5)     Le menu récapitulatif des paramètres de l’installation. 34

6)     Le menu de création du répertoire d’installation du mod. 49

II)    Fonctionnalités avancées de l’installateur – les bases de données. 72

1)     Fonctionnement interne de l’installateur. 75

2)     Actions possibles sur les bases de données. 83

3)     Règles de syntaxe de la base de données. 95

III)  Limitations de l’installateur automatique. 187

1)     Plate-formes acceptées. 189

2)     Ce que l’installateur automatique ne fait pas. 207

IV)   Remerciements et contact 219

1)     Contact 221

2)     Remerciements. 226

 

 

 

 

I)                  Comment créer le dossier d’installation de mon mod ?

 

 

Pour créer le dossier d’installation de votre mod, vous devrez saisir un certain nombre d’informations en vous servant de l’utilitaire InstallModeur.exe. Cette section décrit plus précisément l’usage des différents menus de cet utilitaire.

 

1)      Le menu principal

 

Ce menu est celui qui est affiché par défaut lorsque vous lancez l’installateur version modeurs. Il affiche les choix possibles précédés d’une croix violette ou rouge si ce choix n’a pas été validé, et d’un tick vert si le menu correspondant a été correctement rempli. Pour accéder aux différents menus, double-cliquez sur l’icône qui lui correspond.

 

Pour démarrer, commencez par double-cliquer sur l’icône des renseignements généraux sur votre mod. Tant que vous n’aurez pas choisi le répertoire où se trouve votre mod (voir paragraphe suivant), la plupart des choix apparaîtront sous forme de croix violettes, ce qui signifie que vous ne pouvez pas y accéder pour le moment. Les choix qui apparaissent sous forme de croix rouges sont en revanche accessibles.

 

 

 

 

2)      Le menu de renseignements généraux

 

Ce menu vous permet d’entrer les renseignements d’ordre généraux liés à votre mod. Vous pouvez y accéder en double-cliquant sur l’icône « Renseignements généraux sur le mod » dans le menu principal. Ce nouveau menu devrait alors apparaître :

 

 

La seule information réellement indispensable à fournir dans ce menu est le répertoire où se trouve votre mod. Ce répertoire ne doit contenir que votre mod et s’il y en a, tous les fichiers qui lui sont associés (le readme, les meshes, textures, musiques, etc…). Pas question de sélectionner votre répertoire Data d’Oblivion, sans quoi tout votre dossier Oblivion serait considéré comme étant votre mod ! Le répertoire que vous devez sélectionner doit être l’équivalent du répertoire « Data » d’Oblivion, c’est à dire celui où se trouve votre fichier esp.

 

Pour choisir le répertoire où se trouve votre mod, double-cliquez sur l’icône « Mod » (pour éviter des chemins non valides, vous ne pouvez pas saisir directement le chemin dans la zone d’édition). Une boîte de dialogue s’ouvre alors et vous permet de sélectionner votre répertoire.

 

Une fois le répertoire choisi, cliquez sur OK : le chemin complet de votre répertoire doit alors apparaître à côté de l’icône « Mod ». Vous pouvez si vous le désirez également entrer les noms de votre mod et de ses auteurs, qui seront utilisés pour générer des dialogues personnalisés quand le joueur installera votre mod (voir paragraphe 4, « Personnalisation de l’installateur »).

 

 

Après avoir saisi toutes vos informations, cliquez sur le bouton « Revenir au menu principal ». Si le chemin où trouver votre mod est valide, les menus suivants devraient apparaître sous forme de croix rouges et non plus violettes, ce qui signifie que vous y avez désormais accès. Le menu général, lui, apparaîtra sous forme d’un tick vert.

 

 

 

 

3)      Le menu de génération de sons silencieux (optionnel)

 

Les dialogues personnalisés sous Oblivion présentent un bug génant : si aucun fichier son ne leur est associé, ils défilent dans la fenêtre de dialogue à toute allure sans laisser au joueur le temps de les lire. Une solution consiste à créer de fichiers sons silencieux et à les associer aux dialogues de votre mod.

 

Si votre mod ne contient aucun dialogue, vous pouvez passer cette étape.

 

 

Vous pouvez accéder à ce menu en double-cliquant sur l’icône « Générer des fichiers sons silencieux (optionnel) » dans le menu principal. Ce nouveau menu devrait alors apparaître :

 

 

 

Pour pouvoir générer automatiquement des fichiers sons silencieux, il faut d’abord que vous exportiez les dialogues de vos quêtes dans le TESC d’Oblivion. Pour cela, ouvrez le TESC avec votre mod actif, allez dans le menu de création de votre quête et cliquez sur le bouton « Export Quest Dialogue ».

 

 

Toutes les informations concernant le dialogue de cette quête seront exportés dans un fichier texte nommé « dialogueExportNOM_DE_LA_QUETE.txt », directement dans votre répertoire Oblivion. Ne modifiez pas le nom de ce fichier, sans quoi il est probable que l’installateur version modeurs ne puisse pas le détecter (il recherche des fichiers textes commençant par « dialogueExport »).

Faites de même pour chacune de vos quêtes contenant des dialogues, après quoi vous pourrez quitter le TESC et revenir à l’installateur.

 

Une fois vos exports de quêtes terminés, sélectionnez votre répertoire Oblivion (ou un autre si vous avez sauvé vos exports de quêtes ailleurs) en double-cliquant sur l’icône « Sons ». La liste des fichiers disponibles devrait alors apparaître dans la liste à gauche : faites basculer ceux qui vous intéressent dans la liste de droite pour effectivement générer leurs fichiers sons.

 

 

 

Vous pouvez également choisir la durée du fichier son qui sera généré (soit 10, soit 20, soit 30 secondes) en sélectionnant la case idoine.

 

            Une fois vos choix terminés, cliquez sur le bouton « Revenir au menu principal ». Si vous avez placé des fichiers dans la liste de droite (« Fichiers à utiliser »), l’icône correspondant aux fichiers son apparaîtra sous forme d’un tick vert. Sinon, elle restera sous la forme d’une croix rouge.

 

 

 

4)      Le menu de personnalisation de l’installateur (optionnel)

 

Ce menu vous permet d’entrer des messages personnalisés qui seront affichés avant, pendant et après que le joueur ait installé votre mod. Si vous ne souhaitez pas personnaliser les dialogues du Setup version joueur, vous pouvez passer cette étape (les dialogues par défaut seront alors adoptés).

 

Vous pouvez accéder à ce menu en double-cliquant sur l’icône « Personnalisation de l’installateur (optionnel) » dans le menu principal. Ce nouveau menu devrait alors apparaître :

 

 

Les messages par défaut dépendent de ce que vous avez entré comme nom de mod et d’auteur dans le menu « Renseignements généraux ». Libre à vous de les laisser tels quels s’ils vous conviennent ou de les modifier. Attention cependant, si vous entrez un texte trop long, il est probable qu’il ne soit pas complètement affiché par le Setup (version joueurs). Pensez à le vérifier en testant le Setup après avoir terminé la création de votre répertoire d’installation (voir le paragraphe 6 portant sur le menu de création du répertoire d’installation du mod).

 

Une fois les messages personnalisés saisis, cliquez sur « Revenir au menu principal ». Note : l’installateur ne fait pas la différence entre des textes réellement personnalisés et les textes par défaut, l’icône correspondante dans le menu principal sera donc systématiquement un tick vert, quoi que vous ayez fait dans le menu de personnalisation.

 

 

 

5)      Le menu récapitulatif des paramètres de l’installation

 

Avant de créer effectivement le répertoire d’installation, vous devez vérifier que vous n’avez pas fait d’erreur en entrant vos informations. Pour cela, double-cliquez sur l’icône « Récapitulatif des paramètres de l’installation » dans le menu principal. Ce nouveau menu devrait alors apparaître :

 

 

Ce menu est purement statique, vous ne pouvez rien modifier ici. Contentez vous de vérifier que tout est correct – si ce n’est pas le cas, vous pourrez revenir au menu qui pose problème depuis le menu principal et faire les corrections nécessaires.

Si le répertoire d’origine du mod est trop grand et qu’il ne rentre pas complètement dans la fenêtre, vous pouvez le faire défiler en le sélectionnant à la souris.

 

            Après vérification, cliquez sur le bouton « Revenir au menu principal ». Un nouveau bouton apparaît dans le menu principal, vous permettant de créer le répertoire d’installation du mod. Si tout était correct, cliquez dessus – sinon, faites les corrections nécessaires avant de créer le répertoire d’installation.

 

 

 

 

6)      Le menu de création du répertoire d’installation du mod

 

Ah, ben enfin, on peut passer aux choses sérieuses ! C’est parti, cliquez sur le bouton « Créer le dossier d’installation du mod » pour faire apparaître ce nouveau menu :

 

 

Double-cliquez sur l’icône « Setup » pour choisir l’emplacement où vous créerez votre répertoire d’installation. Il est chaudement recommandé d’en créer un nouveau pour être sur d’avoir un répertoire clean.

Une fois ce répertoire choisi, cliquez sur le bouton « Créer le répertoire d’installation du mod ». Le programme va travailler un petit moment (pas d’inquiétudes s’il ne répond plus, il est juste trop pris par son travail et reviendra à lui dans pas trop longtemps. Ce petit bug sera sans doutes corrigé dans une prochaine version). Un message vous annoncera le succès ou l’échec de l’opération.

 

Si tout s’est bien passé, le bouton « Créer le répertoire d’installation du mod » devrait être remplacé par « Tester le répertoire d’installation du mod ». Vous pouvez cliquer sur ce bouton pour exécuter le Setup (version joueurs) et vérifier que votre mod s’installe bien comme prévu. Sinon, c’est terminé : vous pouvez revenir au menu principal pour créer un nouveau répertoire d’installation ou modifier certains points, ou tout simplement quitter le programme et distribuer votre mod, qui sera contenu avec le Setup et ses ressources dans le dossier d’installation que vous avez choisi.

 

Si vous souhaitez repartir à zéro, cliquez sur le menu déroulant « Fichiers » et choisissez « Remettre à zéro ».

 

 

A titre d’information, ce menu vous permet également de voir la base de données qui sera associée à votre mod (voir le chapitre suivant) en double-cliquant sur l’icône « Base de données » (l’icône grise avec du texte). Inutile de modifier cette base de données à la main, elle sera de toutes manières générée de nouveau avant la création du répertoire d’installation.

 

 

 

 

 

 

 

II)                Fonctionnalités avancées de l’installateur – les bases de données

 

 

1)      Fonctionnement interne de l’installateur

 

Pour pouvoir utiliser correctement la plupart des options contenues dans le menu « Fichiers », il est nécessaire de comprendre le fonctionnement interne de l’installateur. En résumé, c’est assez simple : toutes les informations que vous avez entré à la main dans l’installateur version modeurs seront finalement sauvegardées dans une base de données au format texte, située au même niveau que le programme dans le fichier « database.txt ».

 

Ne modifiez jamais ce programme à la main si vous n’êtes pas sur de ce que vous faites, sans quoi il y a de fortes chances pour que le Setup n’installe pas tout ce que vous lui aviez demandé. Si néanmoins vous devez, pour une raison ou une autre, modifier ce fichier à la main, les principales règles de syntaxe se trouvent plus bas.

 

 

 

2)      Actions possibles sur les bases de données

 

Il existe trois choix possibles sur les bases de données présents dans le menu déroulant « Fichiers » : le chargement de la dernière base de données sauvegardée, la sauvegarde de la base de données dans son état actuel, et la visualisation de la base de données dans son état actuel.

 

Si vous chargez une base de données, tous les choix seront mis comme ils l’étaient à la dernière sauvegarde (note : certaines actions sauvegardent automatiquement la base de données). Cependant, les menus ne seront validés que jusqu’à « Personnalisation de l’installateur » au mieux - vous devrez de nouveau vérifier la validité des informations dans « Récapitulatif des paramètres de l’installation », entrer à nouveau l’endroit où sauvegarder le répertoire d’installation de votre mod, etc…

 

            Si vous sauvegardez une base de données, tous vos choix actuels seront mémorisés. C’est pratique si votre mod est en cours et que vous allez rajouter des quêtes, mais que vous souhaitez tout de même déjà l’installer chez vous : vous n’aurez ainsi pas à rentrer de nouveau tous vos choix la prochaine fois.

 

            Enfin, si vous choisissez de visualiser la base de données, vous l’ouvrirez au format texte. Sauf en cas de réelle nécessité, ne la modifiez pas à la main au risque de créer d’affreux petits bugs !

 

 

 

3)      Règles de syntaxe de la base de données

 

Comme précisé ci dessus, ne modifiez pas la base de données à la main si vous pouvez l’éviter – ce qui devrait normalement toujours être le cas en passant par l’installateur version modeurs. Si cependant vous êtes affreusement têtu et que vous voulez tout faire vous même à l’ancienne, ou que l’installateur version modeurs a définitivement rendu l’âme et refuse de se lancer à nouveau, ou encore que vous êtes victime d’une invasion de criquets migrateurs, voilà quelques règles de syntaxe pour vous éviter de faire des faux pas dans l’art délicat du bidouillage de la base de données. Ces règles ne se prétendent pas exhaustives : vous êtes garantis de faire buguer le programme si vous ne les suivez pas, mais vous n’avez aucune garantie que ça marche dans le cas contraire !

 

D’abord, les informations sont stockées sous forme de tags ressemblant au langage XML, c’est à dire <NOM_DU_TAG> pour ouvrir le tag et </NOM_DU_TAG> pour le fermer. Les noms de tags sont :

§         <mod> : le nom de votre mod (présent dans le menu « Renseignements généraux »)

§         <auteur> : le nom de l’auteur du mod (présent dans le menu « Renseignements généraux »)

§         <adresse> : l’emplacement où se trouve votre mod, tout votre mod et seulement votre mod (présent dans le menu « Renseignements généraux »)

§         <message_avant> : message personnalisé à afficher avant l’installation (présent dans le menu « Personnalisation de l’installateur »)

§         <message_pendant> : message personnalisé à afficher pendant l’installation (présent dans le menu « Personnalisation de l’installateur »)

§         <message_apres> : message personnalisé à afficher après l’installation (présent dans le menu « Personnalisation de l’installateur »)

§         <export> : emplacement où trouver les exports de vos dialogues de quête (présent dans le menu « Génération de sons silencieux »)

§         <duree> : durée des sons silencieux à générer (présent dans le menu « Génération de sons silencieux »). Trois choix possibles : « 10 s », « 20 s » ou « 30 s ».

§         <quetes> : quêtes pour lesquelles on doit générer des sons silencieux (extraites à partir des fichiers d’export de dialogues présents dans le menu « Génération de sons silencieux »)

§         <sons> : adresse des sons silencieux à générer (extraites à partir du contenu des fichiers d’export de dialogues présents dans le menu « Génération de sons silencieux »)

 

 

 

 

TOUS ces tags doivent impérativement être présents dans la base de données, même si vous n’utilisez pas certains d’entre eux.

Ils doivent être entrés dans cet ordre précis.

 

 

 

 

Il faut toujours aller à la ligne entre l’ouverture du tag, son contenu et la fermeture du tag. Par exemple, le tag :

<auteur> Môa </auteur>

… ne pourra pas être lu par l’installateur. Il vous faudra écrire à la place :

<auteur>

Môa

</auteur>

 

 

 

 

            Ne mettez jamais un saut de ligne au sein d’un tag si le champs n’est pas vide. Par exemple, si vous mettez :

<auteur>

 

Môa

</auteur>

… le programme n’explosera certes pas, mais il considèrera que vous n’avez saisi aucun nom d’auteur alors que l’auteur devrait être « Môa ».

 

 

Par contre, si vous souhaitez créer un champs vide, vous DEVEZ mettre un saut de ligne. Ainsi, le tag :

<auteur>

</auteur>

… empêchera la lecture des tags suivants, alors que le tag :

<auteur>

 

</auteur>

… est tout à fait correct et signifiera que vous n’avez entré aucun nom d’auteur.

 

 

 

 

            N’ajoutez jamais d’espaces ou de tabulations pour mettre en forme vos tags. Je sais, c’est moins lisible, mais la base de données n’a pas été conçue dans le but d’être lue par des humains. Pour reprendre un exemple, le tag :

<auteur>

Môa

</auteur>

… n’est pas autorisé.

 

 

 

 

Si vous souhaitez écrire des commentaires, vous pouvez le faire en commençant la ligne par « -- ». Seule une ligne commençant par deux tirets sera considérée comme un commentaire, ce qui signifie que la syntaxe :

<auteur> -- Ecrivez ici le nom de l’auteur

Môa

</auteur>

… n’est pas autorisée.

 

 

De même, ne mettez jamais de commentaire au milieu d’un tag (à l’exception notable du tag <sons> qui est prévu pour), sous peine d’avoir votre commentaire considéré comme la réponse attendue. Ainsi :

<auteur>

-- Ecrivez ici le nom de l’auteur

Môa

</auteur>

… n’est pas correct - le nom de l’auteur sera dans ce cas « -- Ecrivez ici le nom de l’auteur » - mais les sons constituent une exception à cette règle :

<sons>

-- Fichiers sons de la quête nenMQ03

Data\Sound\Voice\nenSuccession.esp\Haut Elfe\F\nenMQ03_GREETING_00011953_1.mp3

</sons>

… marchera très bien.

 

 

 

 

Je pense, sans certitudes, avoir fait le tour de la question. Vous l’aurez compris, la base de données a des règles de syntaxe compliquées, aussi il est préférable de la générer automatiquement plutôt que de bidouiller à la main !

 

 

 

 

 

III)             Limitations de l’installateur automatique

 

1)      Plate-formes acceptées

 

Important : ce qui suit vaut aussi bien pour la version modeurs que pour la version joueurs ! Assurez vous donc de bien mentionner dans votre readme la compatibilité du fichier Setup.exe !

 

 

L'interface est codée en MFC (Microsoft Foundation Classes) : ce langage n'est à priori compatible qu'avec les plates-formes Windows. L’installateur a été pleinement testé sur Windows XP édition familiale et fonctionne sans soucis sur cette plate-forme. L’installateur n’est à priori compatible qu’avec les versions de Windows 2000 ou supérieures, et ne fonctionnera pas sous Windows 98 SE ou toute autre version antérieure.

 

   En résumé :

 

Testé

Compatibilité

Windows Vista

-

+ ???

Windows XP

+

+

Windows NT

-

+

Windows 2000

+

+

Windows 98 SE

-

-

Windows 98

-

-

Windows 95

-

-

Autres plates-formes

-

-

 

2)      Ce que l’installateur automatique ne fait pas

 

Le café, déjà, ça c’est à vous de le faire !

 

            Après, l’installateur ne gère pas les problèmes d’Archive Invalidation, de conflits entre mods et autre joyeusetés du genre : il installera tout simplement les fichiers là où on les attend sans se poser plus de questions.

 

            Enfin, l’installateur ne gère pas non plus la désinstallation des mods, il installe, point barre ! ^^

 

 

 

 

 

IV)            Remerciements et contact

 

1)      Contact

 

Si vous trouvez un bug dans cet utilitaire, que vous souhaitez en obtenir le code source ou pour toute autre raison, n’hésitez pas à me contacter soit par e-mail (rubrique « Aide » ® « Contact » de la version modeurs, ou directement à viard-thomas@wanadoo.fr), soit par message personnel sur le forum Wiwiland.

 

 

2)      Remerciements

 

Un énorme merci à tous ceux qui rendent leurs ressources disponibles sur le net, leurs exemples m’ont bien souvent montré comment utiliser telle ou telle fonction dont l’utilisation m’était auparavent complètement obscure ! Difficile d’en faire une liste exhaustive, mais les forums et FAQs de Developpez.net et Code Guru ont été mes principales sources.

 

            Merci à Portnaouak pour son idée de génération de sons silencieux dont le principe général est tiré de son utilitaire SilentSpeaking.

 

            Merci enfin à tous ceux qui m’ont encouragé à terminer cet utilitaire sur Wiwiland, je ne m’attendais pas à un tel intérêt !

 

Nenfëa